Accéder au contenu

Helle

Une perspective générationnelle

Depuis sa création en 1932, Helle a toujours conçu des couteaux en pensant aux générations passées, présentes et futures. Cela se reflète tant dans l'organisation de l'entreprise que dans nos méthodes de production.

Voir les produits Helle

Découvrir Helle

L'entreprise a été fondée en 1932 par les frères Steinar et Sigmund Helle. Steinar était responsable de l'administration et des ventes. Il avait voyagé aux États-Unis au début des années 1920 et, à son retour dix ans plus tard, il avait été frappé par l'importance de la confiance en soi et de la détermination typiquement américaines. Son frère Sigmund venait de terminer son apprentissage à la plus grande aciérie de Norvège à l'époque, Stavanger Staal. Ensemble, les frères décidèrent de créer quelque chose de nouveau à partir d'un matériau ancien. Ils constatèrent que les couteaux utilisés quotidiennement par les agriculteurs locaux étaient de piètre qualité. Sigmund remarqua que l'acier employé était de mauvaise qualité : il rouillait et s'émoussait rapidement. Il souhaitait donc améliorer la fonctionnalité du couteau. Steinar, quant à lui, observa que les agriculteurs locaux possédaient également un couteau à douve qu'ils utilisaient le dimanche avec leur couteau à bois. Ce couteau était ouvragé, souvent orné de sculptures sur bois ou d'autres éléments précieux. Steinar pensa qu'il devait être possible d'intégrer des éléments de ces couteaux de poche dans des couteaux utilitaires ordinaires.

C’est ainsi qu’est née la philosophie fondamentale de Helle, toujours d’actualité. Un couteau doit être un outil utilitaire, mais aussi esthétique. Un couteau Helle parfait est donc celui qui trouve l’équilibre idéal entre beauté et fonctionnalité. 89 ans plus tard, nous cherchons encore à l’améliorer.

La recherche de cet équilibre a profondément influencé les méthodes de production de Helle. Qu'il s'agisse de couverts ou de couteaux de chef, Helle privilégie la qualité à la quantité et ne remplace aucun produit, sauf si l'alternative offre une qualité supérieure. C'est notamment ce qui explique pourquoi Helle est restée une entreprise familiale, toujours détenue et gérée par la même famille, et fabrique ses couteaux dans le même petit village depuis 1932.

« Holmedal est la plus petite capitale mondiale de la coutellerie », affirme Svein-Erik Helle, petit-fils de Steinar et actuel directeur général de Helle. « Nous sommes toujours une entreprise familiale, non par obligation, mais par choix. Nous croyons à la transmission du savoir-faire de génération en génération. Si nous vendons l'entreprise ou délocalisons la production hors de Holmedal, ce savoir-faire disparaîtra et nos couteaux ne seront plus les mêmes. »

Cette conviction de continuité et de mémoire collective s'applique également à la production. Les machines utilisées par Helle pour fabriquer ses couteaux sont des machines robustes et bien entretenues. Les matières premières utilisées sont travaillées depuis longtemps. Aujourd'hui, Helle est l'un des rares fabricants de couteaux industriels à maîtriser l'intégralité du processus de production, en interne. Cette maîtrise lui confère un savoir-faire unique sur l'assemblage des différentes pièces. « Et notre tradition de troisième génération ne se limite pas à la direction », explique Jan Steffen Helle, petit-fils de Sigmund et directeur de production. « Nos ouvriers sont également issus de la troisième génération. »

Chez Helle, la mémoire collective du couteau est très vivante. Nombre d'artisans qui travaillent dans l'entreprise sont aussi de petits agriculteurs, utilisant les couteaux au quotidien. Ils mènent ainsi chaque jour des recherches et des développements pour améliorer la qualité des couteaux Helle.
 

Helle est aujourd'hui un fabricant de couteaux de renommée mondiale, présent sur tous les continents. C'est précisément grâce à cela qu'ils ont choisi de préserver le savoir-faire collectif qu'ils ont su développer au sein de la plus petite capitale mondiale de la coutellerie, un lieu d'inspiration privilégié.